Le calorifugeage est une technique d’isolation des tuyaux de chauffage et de canalisation, qui vise à réduire les pertes thermiques et les dépenses énergétiques liées au chauffage et à l’eau chaude sanitaire (ECS).
L’eau chaude provenant du réseau est utilisée pour le chauffage et le sanitaire. Pendant sa circulation dans les tuyaux, elle se refroidit ; cela conduit à une consommation supplémentaire d’énergie pour maintenir la température adéquate des systèmes de chauffage et de climatisation.
Le calorifugeage vise donc à empêcher ce processus en limitant la chaleur dissipée aux parois des tuyaux.
L’isolation des points singuliers
La pose de matelas isolant est une technique qui permet d’isoler les points singuliers d’un réseau de tuyauterie comme les vannes, les clapets, les purgeurs et les filtres afin de limiter les déperditions de chaleur. Si l’isolation des points singuliers est inexistante, ils deviennent alors des ponts thermiques où se produit une déperdition énergétique importante.
L’isolation des points singuliers vise à protéger les équipements et le personnel (manipulation du système de chauffage) avec des matelas isolants afin de limiter les accidents et les déperditions de chaleur.
A qui s’adressent ses financements de travaux à 100% ?
Les bailleurs privés
Les bailleurs sociaux,
Les établissements recevant du public (EHPAD, résidence autonomie, résidence étudiante…, hôpital, clinique, hôtellerie)